Un stade pour Gaza: Nous, vous...surtout vous!

Publié le par Association Un Stade Pour la Solidarité

Un GRAND merci!!!

A toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réussite d'Un stade pour Gaza.


332458 2434899106928 1085196622 32120533 749722460 oDes milliers de bénévoles, joueurs, visiteurs, enfants ont su mener et valoriser notre projet dans le fairplay et la bonne humeur! Les organisateurs du collectif "Un stade pour Gaza" ont accompli un travail admirable pour mener à bien la concrétisation des tournois. Les démarches qu’ils ont eu à mener tout au long du projet (présenter le dossier à des élus, mettre en place un plan de communication, négocier avec les partenaires, manager une équipe de bénévoles, gérer les inscriptions, collaborer avec d’autres associations etc…) auront certainement des conséquences positives dans tous les domaines de leur vie future. Celles-ci les aidera sans doute pour leur vie professionnelle et familiale, car à travers le fait de se comporter de manière responsable, de s’exprimer devant un public, de tenter de convaincre un auditoire, il y a une part de construction de soi par l’autonomie.

 Cela a été donc un projet citoyen qui a permis aux novices de se rendre compte de leurs capacités à pouvoir faire changer le monde à leur échelle. Nous ne nous trompons pas en affirmant  que l’objectif suivant a été atteint : « Développer une conscience citoyenne chez les jeunes »

   


      Des personnalités ont participé à la crédibilisation et au bon déroulement de notre projet. Nous citerons en premier lieu, notre parrain Stéphane Hessel, qui a dit les paroles suivantes, lourdes de sens :

 227459 109234152498717 100002363988455 96237 7652536 n



« J’accourrai ! Qu’il s’agisse d’armer un bateau pour Gaza ou de remplir un Stade pour Gaza. » (Stéphane Hessel). 

 

Stéphane Hessel, emblème des droits de l’Homme et de la justice, a été rejoint par de nombreux artistes, intellectuels, acteurs, journalistes ainsi que sportifs.

Parmi eux : Alain Gresh, Tariq Ramadan, Emir Spahic, quelques joueurs du MHSC (Montpellier Hérault Sport Club), Médine, Michel Warschawski, El Matador, Réalité anonyme, Medhi Lacen, Mister You, et bien d’autres encore. 

242386_110256419063157_100002363988455_105812_3627086_o.jpg

 

Le parrainage a été une des clés de notre communication. C’est d’ailleurs sans doute celui qui, avec le soutien des célébrités, a contribué le plus à la notoriété du projet Stade pour Gaza. En effet, de nombreuses personnes, en particulier les jeunes, qui s’identifient et se reconnaissent dans les valeurs portées par ces personnalités, se sont intéressé au projet. 


 Nous n’avons pas été très étonnés d’ailleurs, de voir notre succès se développer et des jeunes affluer, en comptant parmi nous des personnalités telles que Mahamadou Diarra (Ancien joueurs du Real de Madrid) ou Frédéric Kanouté (Joueur du FC Seville). 

 

Sous quelle forme s’est manifesté leur soutien ? Et bien tout simplement en allant à leur rencontre aux quatre coins de la France, en leur faisant part du projet, et en les photographiant avec le t-shirt du collectif. Un geste spontané qui a eu un rayonnement essentiel.

   

Nous n’avons d’ailleurs rien inventé en termes de communication par l’engagement de personnes influentes, elle a d’ailleurs porté ses fruits vraisemblablement dès les années 40, comme nous le montre l’article suivant:

« En 1940, la célèbre chanteuse et danseuse Joséphine Baker s'engageait déjà aux côtés de la Croix-Rouge. Désormais, toutes les organisations d'envergure internationale comptent au moins une célébrité parmi leurs "ambassadeurs", "porte-paroles" ou autres "parrains". Et même les petites associations suivent le mouvement ! »

D’ailleurs, la journaliste ajoute que:

« Pour une ONG, être soutenue par une star permet d'accroître considérablement sa notoriété et de récolter des fonds sans dépenser un seul centime. Pour les célébrités, il s'agit avant tout de se rendre utile en mettant leur popularité au service d'une cause humanitaire, voire politique : c'est Angelina Jolie qui serait ainsi à l'origine de l'amélioration des droits civils en Sierra Leone. Mandatée par l'UNHCR, elle fait grande impression sur le Président Ahmad Tejan, qui après son passage se serait empressé de faire quelques réformes.242542 111440535611412 100002363988455 115483 887516 o

 « Conscients de l'influence bénéfique qu'ils peuvent avoir sur leurs fans et les responsables politiques, des acteurs hollywoodiens (Alec Baldwin et Susan Sarandon en tête) ont fondé en 1989 la "Creative Coalition". L'objectif de cette organisation est d'informer et de mobiliser les artistes les plus influents sur des causes telles que la liberté d'expression ou la défense des arts. Mais c'est aussi une "école de l'engagement", puisqu'elle apprend aux artistes à représenter au mieux la cause qu'ils défendent. Cette initiative a notamment séduit Whoopi Goldberg (ambassadrice itinérante de l'UNICEF) et Ted Danson (défenseur de l'environnement).  Claire Labat, 10 « people » engagés, sur le site www.linternaute.com

 

Les personnalités ont été pour cette première édition très nombreuse dans leur soutien au projet, et nous les en remercions. Les soutiens proviennent d’ailleurs d’horizons variés: Intellectuels, sportifs de haut niveau, artistes etc…

 

Leur implication dans le projet a été différente selon la personne.

Qu’importe le geste, tant qu’il y a eu un minimum de réceptivité. L’aide aura été de la simple photo accompagné du tee-shirt  USPG, à la mise en relation avec des réseaux « VIP » (car oui, contacter un sponsor ou un partenaire potentiel au nom d’une célébrité peut concrètement nous avantager). La relation avec le parrain est un sujet à travailler de manière concrète, afin que l’échange se fasse de manière constructive, afin de l’inviter à apporter son ou ses expériences, selon son histoire et sa personnalité, et pourquoi pas son huile de coude ! 

 

 

      Les joueurs du MHSC (équipe de football L1 Montpellier).

188556_1809615712829_1013067532_2155940_7553896_n--1-.jpg

A. EL KAOUTARI - F.KOITA - K. AIT FANA - Y. BELHANDA

 

 

 

Quelques joueurs du MHSC nous ont également soutenu. Ils ont non seulement accepté de porter  notr t-shirt uspg,

mais ont aussi tenu à nous offrir des maillots et shorts dédicacés. Nous les avons utilisé pour les offrir dans une tambola organisée par l'équipe d'un stade pour Gaza à Montpellier à leur tournoi.

 

 


 

      Concert de Mokless (Scred Connexion) au tournoi Un stade pour Gaza Gennevilliers (92).

 

Un seul mot à leur dire: BRAVO!!

 

 

Convaincu? Rejoignez l'association Un stade pour la solidarité, en nous contactant à l'adresse suivante: unstadepourlasolidarite@gmail. com

 

SOLIDAIREMENT!!!

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article