La fulgurante aventure "Un stade pour Gaza" 2011

Publié le par Association Un Stade Pour la Solidarité

BILAN ET UTILISATION DES FONDS    

 

A  ce jour nous dénombrons  31 initiatives différentes  « Un stade pour Gaza » en France.

Du 27/03/2010 jusqu’au 17/09/2001, des groupes de jeunes se sont mobilisés pour organiser dans leurs villes à Nice (06), Arles (13), Gardanne (13), Marseille, (13), Dijon (21), Nîmes (30), Toulouse (31), Bordeaux (33), Béziers (34), Montpellier (34), Rennes (35), Tours (37), St Etienne (42),le Puy (43), Nantes (44), Orléans (45), Agen (47), Nancy (54), Seclin (59), Jurançon (64), Perpignan (66), Vaulx en Velin (69), Cluses (74), Paris (75), Avignon (84), Limoges (87), Corbeil (91), Asnieres–Gennevilliers (92), Bobigny (93),  Montreuil (93), Saint-Denis (93), Champigny, (94), Bouffemont, Saint Ouen l’Aumone (95) etc. Et même au Maroc (Sala Al Jadida)!

 

USPG France

 

 

Un noyau d’une dizaine de jeunes, et un travail de titan.

Nous étions une dizaine de jeunes (entre Nîmes et Montpellier), motivés à travailler à la préparation de ce projet. Tous ayant plus ou moins une brève expérience associative. Nous étions novices, avec très peu d’outils, et il a fallu très vite se poser les bonnes questions, se donner les moyens de commencer avec un raisonnement logique.

Nos atouts ? Une imagination sans limites, et des compétences diverses : en communication, commerce, multimédia, en rhétorique, beaucoup de curiosité, d’engouement, ainsi qu’un besoin de construire ce projet ensemble. Nous avons su réunir ce cumul de qualités autour de réunions hebdomadaires de travail, le tout avec cette énergie folle que l’on a lorsque l’on veut créer quelque chose de nouveau, et surtout d’utile à notre prochain!                                                                        

Un an plus tard : une trentaine de tournois organisés, des milliers de personnes mobilisées (joueurs, visiteurs, organisateurs), et plus de

45 000€ récoltés.

Une somme qui va bien au-delà de nos espérances !!


Partenaires associatifs d'Un stade pour Gaza 


225010 205858426104087 164588730231057 618694 507247 n Les jeunes n’ont pas été seuls dans cette aventure, nombreuses associations ont aidé à la mise en œuvre des tournois. Ainsi, nous avons pu noter la présence d’associations qui militent pour les droits des palestiniens (CBSP, AFPS, Génération Palestine, BDS, UJFP, Un bateau Français pour Gaza etc..), dans de nombreuses villes, et qui à travers des supports documentaires, des flyers et des posters, ont pu sensibiliser les personnes présentes aux tournois, joueurs ou visiteurs.  La FSGT a également été à l’initiative de nombreuses organisations, en particulier dans la région de l’île de France, et a pu mettre au service de l’imagination des jeunes, du matériel et de véritables villages sportifs et ludiques.

 

Un stade pour Gaza a notamment été invité à participer à diverses initiatives, comme : le « tournoi internationale de football » à St Denis (93), organisé par la FSGT, avec notamment des équipes algériennes, japonaises et palestiniennes. Un stade pour Gaza a pris également place au sein de « la fête de l’Humanité », organisée le 16 au 18 septembre au Parc de la Courneuve. Il y a eu aussi les « Palestiniades », qui ont réuni de très nombreuses personnes, et qui ont pu nous compter parmi eux. Notons aussi la présence d’associations caritatives (Touche d’espoir), sportives (club de football, de judo),  de certaines mairies, qui ont non seulement aidé à la mise en place des tournois, mais ont aussi donné un coup de pouce matériel, et parfois même financier (pour les mairies de Gennevilliers et Vaux-en Velin).

      Nos objectifs 2011 ont certes été atteints :

 


 

atteindre-sa-cible.jpgLe premier objectif visait à sensibiliser la jeunesse sur la question palestinienne. Des centaines, voire des milliers de jeunes ont participé de près ou de loin. Beaucoup ont été organisateurs, d’autres sont repartis avec plus d’informations concernant l’histoire palestinienne et certains se sont engagés et souhaitent participer à de futurs évènements en lien avec la Palestine. Nous pouvons donc dire que cet objectif a été largement atteint.

Le second consistait en la récolte de fonds pour financer des projets sportifs et éducatifs en Palestine pour les enfants. Avec plus de 46000€ de recettes, l’objectif est bien rempli.

Enfin le troisième aspirait à mettre en place un réseau à travers la France. Il y a aujourd’hui des jeunes qui ont travaillé en réseau et le réseau est toujours présent et de plus en plus fort.

 

Voici à présent les projets financés en territoires palestiniens :

 palestine-quds.jpg

Le projet de la Canaan Institute à Gaza est celui qui a été choisi dès le début du projet, il s’agit de développer l’organisation de tournois de football à Gaza par des jeunes. Un peu le même système que l’on a institué en France, avec l’encadrement d’éducateurs sportifs confirmés, et bien sur l’apport en fourniture et matériel adéquat.

 

  Le projet à Hébron dit : « Sport Fraternité », vise à promouvoir le droit des enfants en situation d’handicap. L’objectif étant de développer les capacités physiques et sportives de ces enfants, mais surtout de leur faire partager des moments avec des enfants valides. L’association a développé autour de cela une formation suivie d’animateur afin de rendre le projet possible, sur la durée.

 

Ce sont les deux principaux projets qui ont été choisis et validé par l’ensemble du collectif Un stade pour Gaza. Le collectif Un  Stade Pour Gaza s’est vu impliqué chaque comité d’organisation, de l’embryon à l’aboutissement du projet.  

 

Deux autres projets sont en attente de validation.

 

Pour plus d’informations concernant Le projet Un stade pour Gaza vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

unstadepourlasolidarite@gmail.com.

   


 


<!--[endif]-->

Commenter cet article